Les principales méthodes que Wilbert choisit d'utiliser

Les méthodes suivantes se complètent et se renforcent les unes les autres. Elles forment un tout organique. Le déroulement et la combinaison des différentes méthodes sont toujours basées sur l'écoute de la personne et de ce dont elle souffre.

  

Focusing : Communiquer avec la sagesse de notre corps

 

Le Focusing concerne la sagesse de notre corps. On focalise notre attention pour saisir le sens caché de la parole du corps qui nous fait souffrir.

Eugène T Gendlin, qui a développé le Focusing, appelait ça « Felt Sense », le Sens du Ressenti.

Focaliser sur le Felt Sense conduit à un dialogue entre la tête et le corps, et à une compréhension plus profonde de la problématique.

Pratiquer le Focusing avec un partenaire expérimenté stimule le processus. Cela est absolument nécessaire au début. 

Wilbert est un professionnel du Focusing.  Il a accompagné des gens par cette méthode des années durant.

 

Somatic Experiencing(S.E.) : digérer un traumatisme

Le pouvoir d'auto-régulation de l'organisme humain est au centre de la S.E.

Une personne essaye de faire face à « quelque chose » de grave, mais n' arrive pas s'en sortir. Son intégrité, physique ou émotionnelle, est touchée. Cela s'appelle un traumatisme.

Ce qu'est un traumatisme précisément diffèrera pour chacun. Ce « quelque chose » peut être un événement, par exemple un accident ; ou une série d'évènements, sur une période longue, par exemple : durant la croissance.

Les conséquences du traumatisme sont physiques et internes : le comportement de la personne est perturbé, son énergie vitale bloquée.

Une série de conséquences négatives va s'intensifiant peu à peu, telle que :

nervosité, insomnie, difficultés de concentration, tics, peurs, paniques, douleurs, voir maladie.

La personne n'a pas prise là-dessus. Si quelqu'un est repris par le souvenir de ce « quelque chose » qui fut traumatisant, il le revit, et les réactions somatiques s'inscrivent alors encore plus profondément.

C'est pourquoi Peter Levine PhD et d'autres ont développé la Somatic Experiencing dans les décennies passées.

La S.E. agit peu à peu sur le traumatisme, sortant le client de celui-ci, si bien qu'il se sent reprendre pied, revenir à un état sain. L'énergie bloquée re-circule peu à peu. Le système nerveux retrouve une meilleure capacité d'auto-régulation. Les comportements de la personne deviennent plus faciles et la capacité de la personne à gérer des problèmes du même genre augmente.

Wilbert a été certifié en Somatic Expériencing, et travaille avec depuis quelques années.

 

Les méthodes Taoïstes : travailler avec le Chi, l'énergie vitale

rappel : L'énergie vitale est aussi très importante dans les méthodes précédentes, Focusing et Somatic Expériencing.

Les massages subtiles de Chi Nei Tsang et les exercices méditatifs renforcent et approfondissent la guérison du corps et de l'esprit. 

Wilbert est Instructeur Senior de Chi Kung, et instructeur de Chi Nei Tsang et du Cosmic ou Pranic Healing au sein du Tao Universel de Maître Mantak Chia. Il a pratiqué ces méthodes taoïstes des années durant.

 

Vue Spirituelle sur la Vie : que faites-vous ici, sur Terre?

La façon dont une personne gère ses difficultés a beaucoup à voir avec comment elle considère le pourquoi et le comment de sa vie ici sur Terre. Le Taoïsme et l'Advaité Vedanta sont deux visions de la vie, ancestrales, et sans appartenances ni rattachements religieux. Elles sont source d'inspiration et de libération de l'être.

Les Taoïstes étaient d'excellents observateurs de la personne dans son entier : tant en elle-même que dans sa relation à l'Univers. Leur façon de voir intègre le corps, les émotions, l'esprit, la personne et son environnement, donc dans son unité.

Il en est de même pour la Advaita Vedanta. Cette ancienne philosophie met l'emphase sur l'unité de la création. 

Wilbert a longtemps travaillé dans ces deux vues de la vie, et le fait encore. Sa vie l'a aidé à intégrer dans sa façon d'être bien de leurs entendements.

 

 

Science

 

Finalement, le scientifique en Wilbert est bien toujours là : il observe et travaille avec ce qu'il voit ; et, ensemble, avec vous, il cherche à identifier vos schémas comportementaux, -en vous comme dans votre façon de vivre- ; cherche comment les comprendre et les transformer. 

 

Retour en haut                                                                          Vers biographie