Biographie de Wilbert Wils PhD

 

 

En tant que scientifique, j'ai appris à observer les systèmes de la nature, à en voir les schémas, et à transmettre cette connaissance aux autres au travers de lectures et d'articles.

 

En tant que consultant, j'ai appris à observer la complexité des systèmes humains, à en voir les typologies, et transmettre ça directement pour impliquer les autres. Plus encore, j'ai là appris grandement à propos des hommes et de la psychologie humaine.

 

En tant que taoïste, j'ai appris à observer, et à voir en chacun, les types de comportements. Depuis j'ai travaillé directement avec les gens, au travers du toucher et de l'inter-action verbale.

 

 Mon parcours

 

Je suis né en Hollande, ai grandi là-bas, y ai étudié les sciences, et obtenu mon doctorat. Je me suis marié et ai eu trois enfants.

J'ai travaillé en Hollande, au Danemark et aux USA, entre autre dans l'Institut de Technologie du Massachussets (ITM).

J'ai fait de la recherche, écrit des articles, enseigné et donné des conférences.

Au bout de quelques années, mon corps m'a dit :

vas, et fais quelque chose qui t'amène dans le monde normal.”


 

Je suis ainsi devenu consultant en Dynamiques de Systèmes (DS), pour aider les gens à comprendre le mode complexe des systèmes sociaux, et ai travaillé en ça au ITM.

Puis, de retour en Europe, j'ai travaillé en SD, pour des scénarios et stratégies futuristes, dans de nombreux pays et sur de nombreux terrains, dans le privé comme dans le secteur public.

J'ai appris à travailler avec des gens souvent stressés et émotifs.

Ai fait de nombreuses formations et thérapies.

J'ai appris de mes émotions et de celles des autres, et comment faire avec.

Puis, un bon nombre d'années plus tard, d'autres circonstances et mon corps, m'ont fait savoir à nouveau qu'il était temps de bouger, de changer.


Je suis alors parti en Thaïlande pour entrer dans le Taoïsme,

- cette vision ancestrale holistique Chinoise envers la création et la vie -

l'étudier et travailler avec.

J'ai vécu plusieurs années au Tao Garden, le centre de maître Mantak Chia. Ai appris le Chi Nei Tsang, un art Taoïste ancien du massage des viscères, et le Chi Kung, l'art de travailler avec le Chi, l'énergie vitale.

Pour être plus serein, j'ai passé beaucoup de temps dans un ashram retiré, au Canada; dont 6 mois en silence total.

Sur la fin, j'ai suivi un jeûne très strict, qui m'a amené à ce choix sans détours:

mourir, ou manger à nouveau.

La vie voulait que je vive comme une personne normale, et non comme un ermite ascètique.


 
Après une thérapie à nouveau, une nouvelle vie a démarré.

J'ai travaillé en partie à Paris, en partie aux USA.

Avec ma partenaire, j'ai donné des cours de Chi Nei Tsang, de Chi Kung, et des sessions privées aux Temps du Corps, centre de culture Chinoise à Paris. Nous avons aussi collaboré pendant des années avec un centre de management Néerlandais, donnant une formation intensive sur une semaine en France pour le haut management Néerlandais.

J'ai rencontré les dernières formes de Bodywork et thérapies occidentales, et saisi que c'était là qu' il fallait être présent et à l'écoute.

Mon travail est devenu plus thérapeutique.

À cette époque, j'étais très impliqué dans la Advaita Vedanta, comme enseigné par Sri Ramana Maharshi : L'essence de tout est conscience et la vie survient.

Cela m'a profondément influencé.

J'ai eu des enseignants occidentaux et orientaux, parmis eux Sri Ramesh Balsekar.

 

Ces dernières années, j'ai été capable d'intégrer tous ces enseignements en une vision et une façon de travailler cohérente.

L'expérience que m'a donné l'application de celle-ci m'a montré que je peux offrir un soutien substantiel en tant que thérapeute et guérisseur alternatif.

 

Retour en haut                                                                    Vers qualifications